sept oct 2018

MISSION du 28 septembre au 6 octobre 2018 

    Compte-rendu rédigé par SANDRA

PARTICIPANTS : 
  Chevalier Francis et Martine 
  Chevalier Argitxu et Eneko  
  Camard Loetitia et Mina 
  Corbic Jérome
  François Thierry
  Zettor Sandra
  Mireille

Mireille et Thierry sont partis de la Réunion la veille, pour régler les problèmes logistiques (change, banque...)
Arrivée du reste de l'équipe le 28 septembre à TANANARIVE avec tous les bagages.
Les 3 chauffeurs sont venus nous accueillir avec Francis et Martine. Direction le centre-ville où nous retrouvons Mireille et Thierry pour déjeuner. Surprise de retrouver Raymonde (ancienne directrice). Elle se souvient de tout le monde malgré sa cécité. 
Nous avons fait la connaissance de Sylvie Cornarie qui possède un jardin botanique à Ambohimanga (16 km de Tana ) qui lui permet de financer son association grâce à laquelle elle applique un programme de nutrition dans la région sud de Madagascar.

Nous faisons les courses et départ à 15h30 pour Moramanga. Nous ferons une halte au Coq d'or pour dîner et dormir dans un petit hôtel.
Samedi 29 septembre 

Apres un petit déjeuner improvisé sous le kiosque de l’hôtel, nous partons à 7 heures de Moramanga pour rejoindre Ambatondrazaka. Arrivés à 13h30 pour déjeuner, nous avons repris la route pour enfin arriver à Imérimandroso à 17h00.
Après un passage pour saluer Bazay et Laurent, nous prenons la direction du pensionnat avec tous les changements qu'il y a eu car pour moi cela fait déjà 3 ans que je suis venue.
On retrouve des visages familiers. Nous pouvons enfin nous dégourdir les jambes.

Dimanche 30 septembre

Les enfants sont en grandes vacances depuis 1 mois, pas certain que l'on puisse voir tout le monde car beaucoup sont repartis dans les familles.
Mina débute le tournage de son film, avec l'aide de Lima notre chauffeur-interprète.
La matinée, Sandra, Martine, Mina, et Argitxu vont trier les vêtements par âge et sexe. 
Cette année, nous avons beaucoup de vêtements filles et un peu moins pour les garçons mais plus pour les grands que pour les tout petits, comparé à la dernière mission.
Jérome et Thierry vont voir l'emplacement et prennent les mesures pour construire le poulailler. 
Francis et Lætitia commencent les consultations et prennent en charge une suture à la tête. Entre temps ils font le rangement de la pharmacie entre deux consultations.
Maria qui anime l'atelier de français nous a préparé un spectacle de chants et danses
l’après-midi s’achève avec quelque consultations.
Lundi 1er octobre
Jour de marché, petite visite et poursuite des consultations.
Nous avons eu la visite de Kiady qui présente une myopathie. L'association lui avait offert un fauteuil afin d’améliorer sa vie de tous les jours, notamment pour aller a l'école. Il travaille très bien ( 19,5 de moyenne ) nous allons le suivre afin de pouvoir l’aider en cas de besoin.
l’après-midi nous avons visionné avec les enfants le film de Mina suite à la mission de mars 2018, ainsi qu'un film en français.
Distribution des vêtements pour les enfants présents.
Départ de Thierry, Jérome et Laurent à Ambatondrazaka pour acheter le matériel nécessaire pour la construction du poulailler.  
Francis fait la visite médicale des enfants l’après midi.
Mardi 2 octobre

le matin est rythmé par les consultations des enfants malades, et des adultes du village par Francis et Lætitia, aidés de Sandra et Jérôme pour les pansements.
Une partie des médicaments est donnée à Mr Varlet qui aide un dispensaire à l’hôpital de FENERIVE sur la côte EST, et l'autre partie aux religieuses .
Visite du pensionnat en compagnie de Hanitra, la responsable. Beaucoup de travaux sont à prévoir : planches qui sont pourries, fenêtres qui n'ont pas de vitres, volets cassés. Les enfants sont absents mais la maison est propre et entretenue.
Distributions des cadeaux que les parrains et marraines ont offerts à leurs filleuls.
Mercredi 3 septembre
Visite à Vohitsoa pour l’achat de paniers .
Arrive un ancien lépreux pour une grosse plaie, qui sera suivi par James (ancien infirmier des soeurs) après notre départ.
Prise en charge d'une brûlure au 3ème degré à la jambe qui nous est envoyé par les sœurs. Une antibiothérapie est mise en place.
Convocation par Mireille des enfants qui ont redoublé, voire triplé. Une décision est prise suite à la demande des responsables sur place de ne plus les reprendre.
Rencontre avec 2 couturières pour un projet de formation pour 3 mamans et une élève pour fabriquer des modèles de sacs qui seront vendus par l'association. Les personnes qui les auront confectionnés toucheront un pourcentage de la vente. Le reste servira à investir dans les tissus et du matériel.
Visite du directeur du lycée qui nous sollicite pour l'accompagnement, voir le parrainage de jeunes bacheliers qui ne peuvent plus continuer leurs études faute de moyens, proposition qui sera faite au moment de l'assemblée générale.
Nous organisons une fête avec un goûter comme à chacun de nos passages.
La construction du poulailler a bien commencé avec l'aide des enfants ravis de participer.
jeudi 4 octobre
Mina poursuit ses interviews et prend des photos avec l'aide de Jérome et Sandra afin de prévoir la sortie d'un film qui fêtera nos 10 ans l'année prochaine.
Les consultations se poursuivent le matin
Les parents d'élèves ont été convoqués afin d'aborder les sujets suivants :
    1. la plantation de Moringa avec participation des parents 2 jours par mois, qui sera supervisée par Gaston et Mobé.
    2. Transfert des enfants qui étaient scolarisés à Ambaniala afin qu'ils puissent être scolarisés à Imerimandroso, ce qui les rapprochera de la cantine.
    3. Un point également sur l'hygiène des enfants car pendant les vacances les enfants ne se lavent plus. Beaucoup d’impétigo sur-infecté, de poux et de puces aux pieds. Ils ont la possibilité de venir se laver à la cantine mais peu le font.
    4. Organisation d’activités pour les enfants.
Rencontre avec les 2 gardiens qui seront sur la plantation de moringa, 2 maisons ont été construites pour qu'ils soient sur place. 

Mot de la présidente

Cette mission a été riche en rencontres et actions. Remerciements au lycée St Joseph de Nevers qui a participé activement par son financement à la construction du poulailler.
Les 20/25 poules seront achetées dans les jours à venir.
Merci à toute l'équipe qui a participé au bon déroulement de cette mission .
L' engagement de chacun (parrainage, bénévolat, don) nous permettra d'atteindre les 10 ans d’existence 
en Juillet 2019 de notre association.

Merci à vous d'être à mes côtés pour la faire avancer.
Le pensionnat
La construction du poulailler
Quelques photos en plus...
Share by: